
Frères et sœurs fidésiens aimés de Dieu,
Nous voici au temps du Carême qui nous renouvelle dans l’espérance en Jésus Christ, Lui qui nous fait passer de la mort à la vie. Ce temps nous invite à la prière, à la pénitence et au jeûne. Il est aussi une occasion pour rendre vivante et solide notre foi.
La prière est ce qui nourrit notre espérance, car même dans la solitude de l’épreuve la plus dure, rien ni personne ne peut nous empêcher de nous adresser au Père « dans le secret de notre cœur où lui seul "voit" » (cf. Mt 6, 4.6.18). Demeurer dans la prière afin de démasquer les tromperies du tentateur. La prière est la première et principale arme pour affronter d’une manière victorieuse le combat contre le mal.
Notre monde semble céder sous le poids et la pression du mal. Partout dans le monde, des guerres, des conflits politiques, sociaux, économiques réfutent et menacent le respect ainsi que la dignité de la vie humaine. Nous devons lutter contre les idéologies et systèmes destructeurs de la vie. Je vous exhorte à vous mettre à l’écoute de la Parole et à faire la volonté de Dieu : respecter, prendre soin et défendre la vie humaine. La prière nous garantit l’ouverture aux autres. « Celui qui se fait libre pour Dieu et ses exigences s’ouvre en même temps à l’autre, qui frappe à la porte de son cœur et demande l’écoute, l’attention, le pardon ». (cf. Benoît XVI « Homélies » Ed. Bayard février 2013).
Frères et sœurs dans le Christ, que votre prière soit toujours centrée sur l’autre, ainsi vous vivrez le jeûne et l’aumône comme des lieux d’apprentissage et d’exercice de l’espérance chrétienne.
La paix soit avec vous !
Père François Maniacki Mabiala o.m.i.