Chers Fidésiens, aimés de Dieu !
C’est la volonté d’incarner l’Évangile qui fait notre unité soutenue par l’Esprit Saint.
« Peuple de Dieu, Assemblée des Saints » que nous sommes s’élargit, au-delà des élus, à une foule innombrable de baptisés de chaque époque et nation qui se sont efforcés de vivre avec amour et fidélité la volonté de Dieu. L’Église est la Mère de cette Assemblée « malgré le nombre de ses fils contestataires infidèles et rebelles. » C’est dans ses fils Saints qu’elle trouve sa joie profonde et se reconnaît prophétique dans cette marche vers la béatification.
La célébration de la solennité de la Toussaint devrait donc susciter en nous le désir de vivre cette unité en Jésus et par l’Esprit Saint. Cette unité qui fait de nous une Assemblée des Saints heureuse dans sa marche vers le « vivre-avec-Dieu » qui est notre vocation à tous. Cette marche vers notre devenir « amis de Dieu » exige de nous conformer à son Verbe incarné. Nous pouvons avancer en toute confiance malgré les difficultés que connait notre Église aujourd’hui. Car « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse… L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. » (Rm 8, 26-27)
Frères et sœurs ! Vivre dans la sainteté de Dieu exige notre oblation pour accueillir ce Don qui est sans cesse un appel personnel et ecclésial à découvrir intimement l’amour infini de Dieu.
Je vous exhorte donc à entrer dans cette marche vers la sainteté sans tiédeur mais avec fierté et détermination.
Père François Maniacki Mabiala o.m.i