À l’occasion de la fête de Saint Luc le 18 octobre, nous revenons sur cet évangéliste qui est aussi le saint-patron d’une de nos églises de Sainte-Foy-lès-Lyon. Sa vie et son œuvre, marquées par sa formation intellectuelle, son engagement dans la médecine, et son rôle crucial aux côtés de l’apôtre Paul, en font un personnage important de notre histoire.
Luc est né à Antioche dans une noble famille païenne d’origine grecque. Après des études très complètes, il devient médecin. Il rencontre l’apôtre saint Paul qui lui annonce la Bonne Nouvelle. Convaincu par ses paroles de feu, Luc abandonne tous ses biens pour marcher à la suite du Christ, renonçant à soigner les corps, il se fait médecin des âmes.
Il devient le compagnon de Paul pendant 18 ans, le suivant jusqu’à son martyr à Rome en 67. Ils deviennent si proches que dans ses lettres, saint Paul appelle Luc son bien-aimé (Col 4,14). Ensemble, Paul et Luc prêchent l’Évangile et partagent tout : les mêmes travaux, les mêmes persécutions, les mêmes naufrages. Luc apprend de Paul l’art de la prédication et, à sa suite, il conduit les nations à l’amour de Dieu. Après la mort du grand Apôtre, Luc continue son apostolat en Italie, en Gaule, en Dalmatie et en Macédoine. Il répand son sang pour la foi en mourant martyr à l’âge de 84 ans. Saint Luc est fêté le 18 octobre, il est le saint patron des médecins et des peintres.
Luc est l’auteur de l’un des quatre évangiles, les trois autres évangélistes étant saint Matthieu, saint Marc et saint Jean. Il est aussi l’auteur des Actes des Apôtres où il se fait l'historien des débuts de la vie de l'Église. Même s’il n’a pas connu Jésus Christ vivant, il est soucieux d’authenticité. Saint Luc connut bien la Vierge Marie et son évangile reflète la grande vénération qu’il lui porte ; c’est à elle qu’il consacre le début de son évangile.
Il y aurait encore beaucoup à dire, nous aurons l’occasion de revenir sur sa personnalité lors d’un prochain article dans cette lettre.
Paul-Louis Soula, texte inspiré du site hozana.org